Comprendre la caféine.

November 19, 2016

Un petit café le matin? Pourquoi pas? Quels sont les pros et les contres?

 

 

Je sens déjà l’odeur et  … son gout. Un expresso avec un peu de miel.

Est-ce bon ou non? Dois-je l’éliminer?

 

La caféine ingérée arrive au foie où elle est métabolisée par des cytochromes P450, en paraxanthine 84% (excitant dangereux à forte dose), mais aussi en théobromine 12% et théophylline 4%.

 

Qu’est ce qu’on sait sur la caféine?

  1. La caféine est un insecticide qui aide la plante à se défendre contre les insectes.

  2. La caféine est un psychostimulant; qui entraîne une accélération du rythme cardiaque et une vasodilatation, des performances sportives ainsi qu’une capacité de travail mental accrues.

  3. La caféine est un neurostimulant pour le cerveau par son effet désinhibiteur de l’activité cérébrale, avec libération d’adrénaline et de dopamine. Si vous devez fuir un danger, c’est l’adrénaline qui vous met en état d’alerte et c’est pour cela qu'elle augmente les performances sportives. Quant à la dopamine, elle est aussi un neurotransmetteur produit par seulement 0,3% des cellules du cerveau. La dopamine jouent un rôle important dans plusieurs de nos comportements comme le contrôle des mouvements ou quand on ressent du désir et du plaisir. Les neurons dopaminiques sont aussi impliqués dans la schizophrénie et dans les dépendances. La destruction des neurones à dopamine est observable chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

  4. Les molécules de caféine se lient aux récepteurs de l’adénosine, ainsi que ceux-ci ne sont plus disponibles pour les molécules d’adénosine. L’adénosine est une de substances «hypnogènes», qui induisent le sommeil. La concentration d’adénosine augmente naturellement dans certaines régions du cerveau durant la journée (en état d’éveil naturel ou forcé) et diminue durant la nuit. Le sommeil est induit par une concentration augmentée dans le cerveau de l’adénosine, de la sérotonine et de la mélatonine.

  5. La caféine est un drogue qui crée une dépendance. Avec la consommation régulière, les récepteurs de la caféine se multiplient (ceux utilisés naturellement par l’adénosine), phénomène accompagné par le manque de récepteurs à la dopamine. En conclusion, ni l’adénosine ni la dopamine ne font comme il se doit leur travail.

  6. L’excès de caféine peut être mortel.

Pour la naturopathie, la caféine ingérée le matin empêcherait la détoxification du foie avec des effets déplaisants à longterme.

Le matin, c'est le moment le plus important dans la détoxification.

Le café, plutôt vers 15h00, mais pas plus tard. Il faut faire dodo aussi.

 

L’analyse de la chronobiologie du foie a révélé un fort lien entre l’horloge interne du foie et le maintien de la homéostasie du foie, en incluant la régulation du métabolisme énergétique et la synthèse des enzymes qui contrôlent l’absorption et le métabolisme de xénobiotiques (substances qui ne sont ni produites par l’organisme ni fournies par l’alimentation).

Le concept de chrononutrition est basé sur le fait que les organes ont besoin de certains aliments à un certain moment précis de la journée afin de bien fonctionner.

http://www.nature.com/nrgastro/journal/v13/n4/full/nrgastro.2016.8.html

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

November 19, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 par Miruna Roman Ph.D.  ND.A. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
DSC00579